A1 A2 REMC

objectifs pédagogiques

  • La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
  • La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route en suivant le programme de formation REMC et la matrice GDE.

La formation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Public & pré-requis

  • A partir de 16 ans pour le permis A1.
  • A partir de 18 ans pour le permis A2 (inscription possible à partir de 17 ans).

Les intervenants

  • Etablissement de formation labellisée disposant d’un agrément en cours de validité.
  • Une secrétaire à l’accueil pour les démarches administratives.
  • Un enseignant diplômé (B.E.P.E.C.A.S.E.R ou TITRE PRO) titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules de la catégorie A, en cours de validité.
  • Responsable pédagogique : Nathalie Coudert.

Moyens pedag... techniques et d'encadrement

Pédagogie

  • Méthodes et techniques adaptées aux adultes.

Moyens et outils

  • Salle chauffée avec des chaises et tables
  • DVD reprenant les thèmes du programme lancé sur vidéo projection avec explications et schémas supplémentaires par l’enseignant.
  • Outils pédagogiques et réglementaires.
  • Piste moto avec le matériel pour effectuer divers ateliers (cônes, piquets).
  • Mise à disposition du matériel de liaison radio pour la pratique en circulation ainsi que du gilet haute visibilité (mention moto-école).

Véhicules

véhicules assurés, entretenus et mis à disposition.

  • La formation est dispensée sur une motocyclette conforme aux caractéristiques techniques d’un véhicule d’examen des catégorie A1 et A2 telles que mentionnées à l’article 1er de l’arrêté du 23 avril 2012 susvisé.

Date - durée - Effectifs - Lieux

Date : A convenir

Durée, Elle est composée :

  • Une première phase de formation initiale de type théorique (code). Possibilité de s’entraîner pendant 1 an suivant le contrat de formation.
  • Une seconde phase de formation pratique de 20h (cour de conduite) 8h minimum sur piste hors circulation ou 12h en circulation en formation traditionnelle ou 15 heures minimum obligatoires (5H hors circulation et 10h en circulation) pour une formation après l’obtention du permis A1.

La durée précise sera déterminée par l’évaluation de départ et la signature du contrat.

  • Effectifs : 3 élèves max. en conduite pour la partie circulation
  • Lieux : Le début et la fin de la formation se fera à l’établissement. Un autre lieu de début et de fin peut être définit après accord avec l’établissement de formation.

Théorie : FTSR

Conduite: Piste moto, route, agglomération

Évaluation de départ

Une évaluation de départ est obligatoire (arrêté du 05 mars 1991 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière

Equipements nécessaires (non fournis)

Obligatoire dans la réglementation :

  • Casque à la taille (norme CE avec bande réfléchissante).
  • Gants à la taille (norme CE).
  • Blouson ou veste à manche longue résistant au choc et aux abrasions.
  • Pantalon résistant aux abrasions (jean accepté)
  • Chaussures montantes
  • Formation théorique et préparation à l’E.T.G. par des cours de code et/ou stage code
  • Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé.
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Examen théorique général (E.T.G)

Examen pratique hors circulation (plateau)

Examen pratique en circulation

Plusieurs moyens de paiement / financement

Personnel

Les aides

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