Permis 125

Prenez la route en 125 avec la F.T.S.R !

  • Étant détenteur d’un Permis B depuis plus de 2 ans, vous êtes éligible à la formation 125 qui autorise la conduite d’un scooter ou d’une moto légère de 50 à 125 cm³

Objectif du permis 125

La formation permis 125 permet la conduite d’un deux roues d’une cylindrée limitée à 125cm³ mais aussi d’un tricycle à moteur supérieur à 50cm³ (catégorie L5E). Cette formation à pour but de faire comprendre au stagiaire les spécificités de la conduite en deux ou trois roues.

Bon à savoir :💡
Vous n’avez pas besoin de passer le stage permis 125 et vous pourrez piloter un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 si vous remplissez ces deux conditions :
– Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans ;
– Vous vous justifiez de la pratique d’un deux-roues entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 et êtes en possession de « l’attestation d’expérience » fournie par votre assureur.
Il est également possible de piloter un tricycle à moteur supérieur à 50 cm3 (catégorie L5e) en remplissant ces deux conditions :
– Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans ;
– Vous avez effectué la formation de 7 heures obligatoire et avez obtenu de votre formateur « l’attestation de formation ».
PROGRAMME

La formation se déroule sur une journée de 7 heures et se décompose en 3 étapes.


ÉTAPE 1 :
Théorie (2 heures).

○ analyser les accidents les plus caractéristiques
○ appréhender les situations d’utilisation de ce véhicule
○ conduire sous la pluie, la nuit
○ anticiper et détecter les dangers
○ connaître l’expérimentation et les règles de circulation
○ se rendre détectable
○ équipements protecteurs utiles et obligatoires
○ rôle de l’infrastructure
○ risques concernant l’adhérence
○ conséquences physiques et physiologiques.


ÉTAPE 2 :
Hors circulation sur piste (2 heures)

○ découvrir le véhicule, effectuer les vérifications (huile, pression, usure, poignée gaz, freinage)
○ démarrer et s’arrêter
○ position de conduite, du regard
○ équilibre et répartition du poids du corps
○ monter et rétrograder les vitesses
○ savoir freiner à allure faible
○ appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement
○ tourner en inclinant le véhicule – le regard
○ tenir l’équilibre à allure lente et normale


ÉTAPE 3 :
Circulation (3 heures)

○ rechercher les indices utiles
○ adapter sa vitesse aux situations. Respect des distances de sécurité latérales et longitudinales.
○ choisir la voie de circulation
○ savoir pratiquer la circulation inter-files
○ franchir les différents types d’intersections et y changer de direction
○ dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration)
○ négocier les virages.


Un bilan est effectué avec le stagiaire à l’issue de la journée de formation.

ÉVALUATION

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation. Une carte est délivrée par F.T.S.R attestant du suivi et réussite de la formation, à présenter à l’assurance et à conserver avec son permis de conduire.

Objectif du permis 125

La formation permis 125 permet la conduite d’un deux roues d’une cylindrée limitée à 125cm³ mais aussi d’un tricycle à moteur supérieur à 50cm³ (catégorie L5E). Cette formation à pour but de faire comprendre au stagiaire les spécificités de la conduite en deux ou trois roues.

Bon à savoir :💡
Vous n’avez pas besoin de passer le stage permis 125 et vous pourrez piloter un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 si vous remplissez ces deux conditions :
– Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans ;
– Vous vous justifiez de la pratique d’un deux-roues entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 et êtes en possession de « l’attestation d’expérience » fournie par votre assureur.
Il est également possible de piloter un tricycle à moteur supérieur à 50 cm3 (catégorie L5e) en remplissant ces deux conditions :
– Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans ;
– Vous avez effectué la formation de 7 heures obligatoire et avez obtenu de votre formateur « l’attestation de formation ».
PROGRAMME

La formation se déroule sur une journée de 7 heures et se décompose en 3 étapes.


ÉTAPE 1 :
Théorie (2 heures).

○ analyser les accidents les plus caractéristiques
○ appréhender les situations d’utilisation de ce véhicule
○ conduire sous la pluie, la nuit
○ anticiper et détecter les dangers
○ connaître l’expérimentation et les règles de circulation
○ se rendre détectable
○ équipements protecteurs utiles et obligatoires
○ rôle de l’infrastructure
○ risques concernant l’adhérence
○ conséquences physiques et physiologiques.


ÉTAPE 2 :
Hors circulation sur piste (2 heures)

○ découvrir le véhicule, effectuer les vérifications (huile, pression, usure, poignée gaz, freinage)
○ démarrer et s’arrêter
○ position de conduite, du regard
○ équilibre et répartition du poids du corps
○ monter et rétrograder les vitesses
○ savoir freiner à allure faible
○ appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement
○ tourner en inclinant le véhicule – le regard
○ tenir l’équilibre à allure lente et normale


ÉTAPE 3 :
Circulation (3 heures)

○ rechercher les indices utiles
○ adapter sa vitesse aux situations. Respect des distances de sécurité latérales et longitudinales.
○ choisir la voie de circulation
○ savoir pratiquer la circulation inter-files
○ franchir les différents types d’intersections et y changer de direction
○ dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration)
○ négocier les virages.


Un bilan est effectué avec le stagiaire à l’issue de la journée de formation.

ÉVALUATION

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation. Une carte est délivrée par F.T.S.R attestant du suivi et réussite de la formation, à présenter à l’assurance et à conserver avec son permis de conduire.