Le Permis AM (ex BSR)

Le Permis AM (ex BSR)

Le premier pas vers le deux roues

  • Anciennement intitulé BSR, le Permis AM autorise à conduire des cyclomoteurs (scooter, véloSoleX et autres deux-roues en dessous de 50cm3) ou quadricycles légers (voiture sans permis notamment) dès l’âge de 14 ans. A noter que les personnes nées avant le 01/01/1988 sont dispensées du Permis AM pour conduire ce type de véhicule.

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Objectif du permis AM (ex BSR)

Afin de passer le Permis AM, vous devez au préalable avoir obtenu soit votre ASR, soit les ASSR 1 et 2 (généralement obtenu au collège en classes de 5ème et 3ème). Ce permis permet une très bonne introduction à la sécurité routière et peut s’avérer utile pour un futur passage de permis B.
PROGRAMME

La formation au Permis AM dure 8 heures, sur deux demi-journées de 4 heures et décomposée en 5 étapes.

ÉTAPE 1 : ÉCHANGES SUR LES REPRÉSENTATIONS INDIVIDUELLES AUTOUR DE LA CONDUITE
Cette partie est réalisée sur piste fermée : ○ Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre. ○ Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord. ○ Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur). ○ Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine et descendre de la machine en sécurité. ○ Monter et rétrograder les rapports de vitesse. ○ Maîtriser la réalisation d’un freinage. ○ Connaître les indices du regard sur la trajectoire et la stabilité. ○ Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passage). ○ Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique). ○ Maîtriser les techniques d’inclinaison. ○ Réaliser un freinage d’urgence. BLOC 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales. Cette partie se déroule en et hors agglomération. ○ Connaître et respecter les règles de circulation ○ Rechercher la signalisation, indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues) ○ Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation ○ Adapter l’allure aux situations ○ Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité ○ Tourner à droite et à gauche ○ Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité ○ Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire BLOC 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Cette partie se déroule en et hors agglomération. ○ Evaluer et maintenir les distances de sécurité. ○ Croiser, dépasser, être dépassé. ○ Négocier les virages de la façon la plus sécurisante. ○ Communiquer avec les autres usagers. ○ Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. ○ Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible. ○ S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. ○ Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. ○ Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. BLOC 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. Cette partie se déroule en et hors agglomération. ○ Suivre un itinéraire de manière autonome. ○ Préparer et effectuer un voyage de longue distance en autonomie. ○ Connaître les principaux facteurs de risques au volant et recommandations à appliquer. ○ Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. ○ Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule(ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse). ○ Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette. ○ Pratiquer l’écoconduite.

ÉVALUATION
Une attestation de formation d’une validité de 4 mois sera fournie dans l’attente de recevoir le titre définitif qui sera valide pendant 15 ans.
Aucun examen final ni passage de permis n’est nécessaire.

Objectif du permis AM (ex BSR)

Afin de passer le Permis AM, vous devez au préalable avoir obtenu soit votre ASR, soit les ASSR 1 et 2 (généralement obtenu au collège en classes de 5ème et 3ème). Ce permis permet une très bonne introduction à la sécurité routière et peut s’avérer utile pour un futur passage de permis B.
PROGRAMME
La formation au Permis AM dure 8 heures, sur deux demi-journées de 4 heures et décomposée en 5 étapes.
ÉTAPE 1 : ÉCHANGES SUR LES REPRÉSENTATIONS INDIVIDUELLES AUTOUR DE LA CONDUITE Cette partie est réalisée sur piste fermée :
○ Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre.
○ Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord. ○ Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
○ Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine et descendre de la machine en sécurité.
○ Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
○ Maîtriser la réalisation d’un freinage.
○ Connaître les indices du regard sur la trajectoire et la stabilité.
○ Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passage).
○ Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).
○ Maîtriser les techniques d’inclinaison.
○ Réaliser un freinage d’urgence.

BLOC 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales. Cette partie se déroule en et hors agglomération.
○ Connaître et respecter les règles de circulation
○ Rechercher la signalisation, indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues)
○ Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
○ Adapter l’allure aux situations
○ Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
○ Tourner à droite et à gauche
○ Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
○ Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

BLOC 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Cette partie se déroule en et hors agglomération.
○ Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
○ Croiser, dépasser, être dépassé.
○ Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
○ Communiquer avec les autres usagers.
○ Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
○ Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
○ S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
○ Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
○ Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

BLOC 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. Cette partie se déroule en et hors agglomération.
○ Suivre un itinéraire de manière autonome.
○ Préparer et effectuer un voyage de longue distance en autonomie.
○ Connaître les principaux facteurs de risques au volant et recommandations à appliquer.
○ Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
○ Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule(ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
○ Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette.
○ Pratiquer l’écoconduite.
ÉVALUATION
Une attestation de formation d’une validité de 4 mois sera fournie dans l’attente de recevoir le titre définitif qui sera valide pendant 15 ans.
Aucun examen final ni passage de permis n’est nécessaire.