Le Permis AM (ex BSR)
Le Permis AM (ex BSR)
Le premier pas vers le deux roues
- Anciennement intitulé BSR, <strong>le Permis AM</strong> autorise à conduire des cyclomoteurs (scooter, véloSoleX et autres deux-roues en dessous de 50cm3) ou quadricycles légers (voiture sans permis notamment) dès l’âge de 14 ans. A noter que les personnes nées avant le 01/01/1988 sont dispensées du Permis AM pour conduire ce type de véhicule.
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Objectif du permis AM (ex BSR)
La formation au Permis AM dure 8 heures, sur deux demi-journées de 4 heures et décomposée en 5 étapes.
ÉTAPE 1 : ÉCHANGES SUR LES REPRÉSENTATIONS INDIVIDUELLES AUTOUR DE LA CONDUITE
Cette partie est réalisée sur piste fermée : ○ Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre. ○ Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord. ○ Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur). ○ Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine et descendre de la machine en sécurité. ○ Monter et rétrograder les rapports de vitesse. ○ Maîtriser la réalisation d’un freinage. ○ Connaître les indices du regard sur la trajectoire et la stabilité. ○ Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passage). ○ Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique). ○ Maîtriser les techniques d’inclinaison. ○ Réaliser un freinage d’urgence. BLOC 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales. Cette partie se déroule en et hors agglomération. ○ Connaître et respecter les règles de circulation ○ Rechercher la signalisation, indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues) ○ Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation ○ Adapter l’allure aux situations ○ Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité ○ Tourner à droite et à gauche ○ Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité ○ Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire BLOC 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Cette partie se déroule en et hors agglomération. ○ Evaluer et maintenir les distances de sécurité. ○ Croiser, dépasser, être dépassé. ○ Négocier les virages de la façon la plus sécurisante. ○ Communiquer avec les autres usagers. ○ Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. ○ Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible. ○ S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. ○ Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. ○ Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. BLOC 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. Cette partie se déroule en et hors agglomération. ○ Suivre un itinéraire de manière autonome. ○ Préparer et effectuer un voyage de longue distance en autonomie. ○ Connaître les principaux facteurs de risques au volant et recommandations à appliquer. ○ Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. ○ Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule(ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse). ○ Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette. ○ Pratiquer l’écoconduite.
Aucun examen final ni passage de permis n’est nécessaire.
Objectif du permis AM (ex BSR)
ÉTAPE 1 : ÉCHANGES SUR LES REPRÉSENTATIONS INDIVIDUELLES AUTOUR DE LA CONDUITE Cette partie est réalisée sur piste fermée :
○ Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre.
○ Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord. ○ Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
○ Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine et descendre de la machine en sécurité.
○ Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
○ Maîtriser la réalisation d’un freinage.
○ Connaître les indices du regard sur la trajectoire et la stabilité.
○ Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passage).
○ Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).
○ Maîtriser les techniques d’inclinaison.
○ Réaliser un freinage d’urgence.
BLOC 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales. Cette partie se déroule en et hors agglomération.
○ Connaître et respecter les règles de circulation
○ Rechercher la signalisation, indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues)
○ Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
○ Adapter l’allure aux situations
○ Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
○ Tourner à droite et à gauche
○ Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
○ Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
BLOC 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Cette partie se déroule en et hors agglomération.
○ Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
○ Croiser, dépasser, être dépassé.
○ Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
○ Communiquer avec les autres usagers.
○ Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
○ Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
○ S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
○ Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
○ Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
BLOC 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. Cette partie se déroule en et hors agglomération.
○ Suivre un itinéraire de manière autonome.
○ Préparer et effectuer un voyage de longue distance en autonomie.
○ Connaître les principaux facteurs de risques au volant et recommandations à appliquer.
○ Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
○ Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule(ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
○ Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette.
○ Pratiquer l’écoconduite.
Aucun examen final ni passage de permis n’est nécessaire.