FORMATION POST-PERMIS

Réduisez votre période probatoire avec F.T.S.R !

  • Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire «postpermis», entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur
responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois
physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à
personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Formation post-permis

La formation post-permis dure une journée et doit être suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis.

Celle-ci a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de sur confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.

Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

Réduction de la période probatoire

Grâce à ce stage, la période probatoire est réduite :

 

Deux ans au lieu de trois ans dans le cadre d’un permis en conduite traditionnelle*

Un an et demi au lieu de deux ans dans le cadre d’un permis en conduite accompagnée*

*sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.

Cas n° 1 dans le cadre d’un apprentissage traditionnel
Cas n°2 dans le cadre d’un apprentissage en conduite accompagnée