Le Permis A1

Le premier pas vers le deux roues

  • La formation permettant l’obtention du <strong>Permis A1</strong> permet de conduire, dès 16 ans, un deux roues de 125cm³ maximum et d’une puissance maximale de 11kw.

Objectif du permis A1

L’obtention du permis A1 permet de conduire des deux roues, dès 16 ans, selon certaines conditions :
– Puissance maximale de 11kw.
– Cylindrée comprise entre 115 et 125 cm³ pour un moteur à combustion interne.
– Rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kw/kg pour un moteur à combustion interne.
– Rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,08 kw/kg pour un moteur électrique, pouvant atteindre la vitesse de 90 km/h
– Equipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.
PROGRAMME
La formation permettant l’obtention du Permis A1 se décline en 4 étapes avec au préalable, l’obtention du code moto (E.T.M), apparu depuis le 01 Mars 2020.

BLOC 1 : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
Cette partie est réalisée sur piste fermée :

○ Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre.
○ Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.
○ Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
○ Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine et descendre de la machine en sécurité.
○ Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
○ Maîtriser la réalisation d’un freinage.
○ Connaître les indices du regard sur la trajectoire et la stabilité.
○ Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passage).
○ Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).
○ Maîtriser les techniques d’inclinaison.
○ Réaliser un freinage d’urgence.

BLOC 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
Cette partie se déroule en et hors agglomération.

○ Connaître et respecter les règles de circulation
○ Rechercher la signalisation, indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues)
○ Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
○ Adapter l’allure aux situations
○ Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
○ Tourner à droite et à gauche
○ Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
○ Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

BLOC 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
Cette partie se déroule en et hors agglomération.

○ Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
○ Croiser, dépasser, être dépassé.
○ Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
○ Communiquer avec les autres usagers.
○ Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
○ Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
○ S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
○ Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
○ Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

BLOC 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Cette partie se déroule en et hors agglomération.

○ Suivre un itinéraire de manière autonome.
○ Préparer et effectuer un voyage de longue distance en autonomie.
○ Connaître les principaux facteurs de risques au volant et recommandations à appliquer.
○ Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
○ Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule(ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
○ Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette.
○ Pratiquer l’écoconduite.
ÉVALUATION
EXAMEN :
Examen théorique moto (E.T.M)
Examen pratique hors circulation (plateau)
Examen pratique en circulation