CACES® R489 - Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur Porté
CACES® R489 - Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur Porté
F.T.S.R vous forme à l'utilisation des chariots de manutention
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Devenez un expert de la manutention avec F.T.S.R
La formation à la conduite en sécurité sanctionnée par le passage d’un CACES® R489 – Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté permet de se former à la conduite en sécurité et la connaissance des chariots élévateurs dans le but d’acquérir des compétences clés et permettant d’accéder à un emploi nécessitant ce CACES®.
En 2023, F.T.S.R c'est
0% de réussite au CACES® R489Retrouvez nos formations CACES®
Objectif de la formation à la conduite en sécurité sanctionnée par le passage d’un CACES® R489 – Conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté conformément à la recommandation CNAM-TS R489
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Objectif de la formation à la conduite en sécurité sanctionnée par le passage d’un CACES® R489 – Conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté conformément à la recommandation CNAM-TS R489
•Formation théorique en salle :
Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur
Dispositif CACES® et connaissance des différents acteurs en prévention
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Caractéristiques et spécificités des différents types de chariots de manutention
Catégories de CACES® R.489 pour les chariots industriels à conducteur porté
Notions élémentaires de physique
Stabilité des chariots de manutention / Risques liés à l’utilisation des chariots
Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté
• Formation pratique :
– Prise de poste et vérification
Utilisation des documents
Vérification visuelle de l’état du chariot
Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
Vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser
– Conduite et manœuvres
Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
Parcours balisé à vide et en charge
Sur un plan incliné
– Manutention (suivant le type de chariot)
Prise et dépose de charges au sol avec une charge limitant la visibilité
Effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile
Effectuer le stockage / le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière
Assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule
Manutentionner un contenant rigide contenant un liquide
Charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport
Adapter sa vitesse et adopter un mode de conduite « économique »
Stationner et arrêter le chariot en sécurité
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Méthode d’évaluation
– Test théorique par questionnaire
– Test pratique sur la/les catégorie(s) concernée(s)
Dans le cadre de la Recommandation R 489 de la CNAM :
1 Testeur réalise maximum 7 UT (1 UT pour la théorie et 6 UT pratiques maxi)
par jour.
Une unité de test (UT) représente 1 heure.
Validité : 5 ans
Le stagiaire garde le bénéfice de son test théorique pendant 12 mois.